Je recherche Rubrique Lieu Recherche libre

Scènes #Lyon

Agenda des événements à voir dans les salles de théâtre et de danse de Lyon
toutes les dates à venir / spectacles sélectionnés par la rédaction
nous avons trouvé 14 résultats

Hofesh Shechter / Sharon Eyal

Danse

Jusqu'au 18 mai 2024, à 20h30 sauf mercredi à 19h30
Maison de la Danse

Notre avis : Deux des meilleurs chorégraphes actuels sont réunis en une soirée. LIsraélien et sa compatriote se sont mis au service, respectivement en 2023 et 2021, de la compagnie du GöteborgsOperan avec qui ils poursuivent leur exploration des danses primitives et désarticulées. Grand format pour 16 et 13 interprètes. Si Hofesh Shechter est habitué de la Maison de danse, Sharon Eyal n'a rencontré le public lyonnais à Fourvière qu'en 2022 pour un hypnotique « The Brutal Journey of the Heart » sur la puissance du désir.

Hen

Théâtre / Marionnettes

Du 21 au 23 mai 2024, à 20h sf jeu à 19h30
Théâtre de la Croix-Rousse

Notre avis : Dans son petit cabaret, l'auteur, chanteur, marionnettiste et metteur en scène Johanny Bert fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, cette création de 2019 déjà vue à Lyon tourne toujours et tant mieux, car c'est tout simplement une merveille de spectacle.

Avant la terreur

Théâtre

Jusqu'au 23 mai 2024, à 19h30, relâche dimanche et lundi
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Le metteur en scène qui a tant électrisé le théâtre français il y a plus d'une décennie revient aux affaire avec une nouvelle adaptation de Shakespeare. Un retour amer.

Hen

Théâtre / Marionnettes

Du 21 au 23 mai 2024, mardi et mercredi à 20h, jeudi à 19h30
Théâtre de la Croix-Rousse

Notre avis : Dans son petit cabaret, l'auteur, chanteur, marionnettiste et metteur en scène Johanny Bert fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse.

Grès

Théâtre

Jusqu'au 24 mai 2024, à 20h30 sauf jeu à 20h, relâche dimanche et lundi
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Grès (tentative de sédimentation) est un uppercut signé de l'auteur et metteur en scène Guillaume Cayet. Il y incarne un vigile de centre commercial, qui bascule de lacceptation de sa condition à la rébellion.

Portrait

Danse

Du 22 au 24 mai 2024, à 20h30 sauf mercredi à 19h30
Maison de la Danse

Notre avis : Spectacle à succès (les salles sont souvent pleines là où il passe), Portrait du danseur et chorégraphe à plusieurs casquettes Mehdi Kerkouche (il a travaillé avec des stars de la pop, pour des émissions de télé ou encore pour le ballet de lOpéra de Paris ; et dirige maintenant un centre chorégraphique) repasse par Lyon. Sur le plateau, il offre à ses interprètes une partition généreuse faisant fi des frontières de style et célébrant le collectif. Efficace.

Zazie dans le Métro

Théâtre

Du 22 au 25 mai 2024, mercredi et vendredi à 20h, jeudi à 19h30, samedi à 18h
TNP - Théâtre National Populaire

Notre avis : Porter sur scène le fameux roman de Raymond Queneau passé au cinéma grâce à Louis Malle, il fallait oser. Cest ce qua fait la metteuse en scène Zabou Breitman et ça marche ! Cette histoire de découverte de Paris par une gamine espiègle se suit avec plaisir, grâce au talent des interprètes et aux parties chantées bienvenues. Un plaisant spectacle fédérateur.

8e Festival

Danse

Du 21 au 29 mai 2024, horaires variables selon les journées - voir site
8e arrondissement de Lyon

Notre avis : Des œuvres participatives, un esprit de fête, des chorégraphes professionnels qui entrainent les amateurs, les breakers des JO de Paris La Maison de la danse réunit un superbe échantillon de sa programmation pour cette première édition du 8ᵉ Festival. Ce mercredi, le danseur et metteur en scène Mehdi Kerkouche explore avec Portrait les rapports intrafamiliaux à travers des tableaux très expressifs, teintés de burlesque.

Les douze travelos d'Hercule

Spectacles Divers / Chanson & cabaret

Vendredi 31 mai 2024 à 20h30
Maison pour tous - Salle des Rancy

Notre avis : Et voici un spectacle qui fait plaisir à voir ! Soit des comédiens qui, le temps dune soirée, deviennent des drag-queens adeptes aussi bien du play-back (le tube de Diams et Vitaa, Lady Marmalade de Moulin rouge, un hilarant yodel sorti de nulle part) que des chansons originales composées par eux et délivrées en live. Une aventure parfaitement construite et maîtrisée. Et, surtout, joyeusement queer.

L'homosexualité, ce douloureux problème

Théâtre

Du 28 mai au 8 juin 2024, à 20h30 sf jeu à 20h, relâche dim et lun
Célestins, théâtre de Lyon

Notre avis : Voici un spectacle que lon a vu grandir depuis une version brouillon il y a 3 ans ; Prix de la section maquette Incandescence en 2022, passé aux Clochards célestes il y a tout juste un an, voici quil revient en Célestine pour dire la naissance du FHAR, le Front Homosexuel dAction révolutionnaire né au début des années 70 dans lémission ici reconstituée de Ménie Grégoire su RTL où les gays font soi-disant peur. Ce qui semble être le Moyen-âge était hier. Dans un décor ripoliné et classe, le collectif stéphanois queer Fléau social fait joyeusement du théâtre de ce moment historique. Depuis, en janvier, ils ont livré leur nouvelle création « Quimporte le dépeçage », comédie trans et trop entre-soi. De toute évidence, leurs spectacles gagnent en épaisseur avec le temps.

Guillermo Guiz

Humour & Café Théâtre

Samedi 8 juin 2024 à 20h30
Radiant-Bellevue

Notre avis : L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten. Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une acide réflexion sur sa condition d'artiste nouveau bourgeois. Une immense réussite pleine d'autodérision (sur, par exemple, la vacuité de son métier face à l'urgence climatique), de savoureuses digressions (que ce soit sur son état d'homme blanc hétérosexuel ou les hôtels en tournée) et un humour noir particulièrement efficace sacré Grégory Lepetit, ou plutôt petit Grégory.

Louis Cattelat

Humour & Café Théâtre

Mardi 11 juin 2024 à 20h30
Espace Gerson

Notre avis : Nouveau nom de l'humour au physique de jeune premier timide mais à la verve cynique, Louis Cattelat se pose devant son micro face public, en combinaison Air France (pourquoi pas), et déroule un stand-up centré sur le langage d'où le titre très "dalidesque". Une fil conducteur un brin intello toutefois assez large pour lui permettre de faire de nombreux détours du côté de son histoire familiale où ça boudait sous le piano, de ses plans cul originaux grâce notamment au fameux réseau jaune et noir prisé par la communauté gay, ou encore des questions de société engagées (versant progressiste).

Hamlet

Théâtre

Du 11 au 13 juin 2024, à 20h
TNP - Théâtre National Populaire

Notre avis : C'est une version féministe, contre le patriarcat, de la pièce culte de Shakespeare que propose la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy (à qui le magazine "Théâtre/Public" vient de dédier un numéro d'excellente facture). Un parti pris matérialisé notamment par l'idée de faire jouer le rôle-titre à une femme (Clotilde Hesme) et d'avoir sorti l'intrigue de son époque pour la contemporanéiser (jusqu'aux décors). Des intentions louables sur le papier, que Christiane Jatahy n'arrive malheureusement pas à transmettre sur le plateau. Elle livre alors un spectacle emmêlé et sans épaisseur, poli mais très vite oublié malgré quelques rares moments intenses, notamment en vidéo.

Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures

Théâtre

Vendredi 8 novembre 2024 à 20h
Radiant-Bellevue

Notre avis : Stand-up pédagogique sur lhistoire de la peinture, ce spectacle de Hector Obalk cartonne depuis sa création. Comme nous ne l'avons toujours pas vu, nous ne pouvons en dire plus.

Waly Dia

Humour & Café Théâtre

Jeudi 6 février 2025 à 20h
Bourse du Travail

Notre avis : Après avoir fait ses armes avec Ruquier dans « On ne demande quà en rire » sur France 2 et le « Jamel Comedy Club », Waly Dia a sillonné la France avec son premier spectacle. Pour son deuxième one-man "Ensemble ou rien", l'humoriste n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal. Résultat, un spectacle juste, dynamique, brûlant dactualité, qui se penche sur le vivre ensemble et la diversité de notre pays. Celui qui était l'étoile montante du stand up il y a quelques années impose bel et bien sa plume parmi les grands le l'humour.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !